Milieu scolaire et professionnel

Les enfants d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps en position assise, à l’école, devant la télévision ou face à l’ordinateur. L’installation de troubles de la posture est ainsi favorisée et l’intervention du chiropraticien devient alors indispensable.
KindbewegungKindflexion
Une étude récente a révélé que près de la moitié des jeunes de plus de 11 ans se plaignaient de douleurs rachidiennes. Ces maux figurent au premier rang des causes susceptibles de perturber les activités des enfants.
La mise à disposition d’un mobilier scolaire ergonomique est de première importance, avec des sièges et pupitres réglables. Le siège ballon constitue une possibilité intéressante, accordant à l’enfant une bonne liberté de mouvement. Heureusement, pour pallier les risques que la position assise prolongée fait peser sur la posture, de plus en plus d’écoles bénéficient des services d’un chiropraticien scolaire.

La chiropratique au lieu de travail

Les maux liés à l’appareil locomoteur ne sont pas seulement douloureux – ils coûtent chaque année des millions à l’économie suisse.
Certaines atteintes et accidents peuvent être évités par l’identification de gestes répétitifs, de vices de posture et de surcharges qui surviennent au poste de travail. Ainsi on peut prendre des mesures précoces peu coûteuses mais dont l’impact peut être considérable.
Les chiropraticien(ne)s suisses conseillent les entreprises qui se soucient de la santé et de l’hygiène vertébrale de leurs collaborateurs et collaboratrices.

La chiropratique et le sportif.
La Société Suisse de Chiropratique du Sport propose une formation des soins du sportif et de l’athlète qui mène au diplôme de « Chiropractic Sports Science Diploma » (ICSSD). Les chiropraticiens de ce cabinet en sont titulaires et sont heureux de pouvoir en faire bénéficier leurs patients. Il s’agit essentiellement de comprendre les mécanismes mis en jeu lors des différentes activités sportives et de soigner les troubles que peuvent engendrer ces mouvements. Il s’agit également d’améliorer le potentiel du sportif et de mesures de prévention.

<< retour