La chiropratique et l’hernie discale ?

DHDH2
Le disque peut être considéré comme un coussin entre deux vertèbres. Il est constitué d’un anneau fibreux qui renferme un noyau de masse gélatineuse. Sa fonction se résume à garder la colonne vertébrale flexible et d’amortir les chocs.
En cas de surcharge ou de mauvaise posture des fissures peuvent apparaître dans l’anneau fibreux. Dans certain cas la masse gélatineuse du disque peut se faufiler dans les interstices ainsi créés. Elle va sortir de son « nid » sous forme de bulle appelée protrusion ou hernie lorsqu’elle dépasse l’anneau fibreux. Une compression peut se produire sur un nerf, plus rarement sur la moelle épinière, et provoquer une inflammation locale.

Le diagnostic
La plupart des hernies se produisent dans la région lombaire. Les douleurs se manifestent de manière subite ou progressive. Les symptômes typiques comprennent une difficulté à se mouvoir et une douleur locale. D’autre part, des douleurs, des fourmillements, des ankyloses et des faiblesses musculaires peuvent apparaître dans les parties du corps qui ne sont plus alimentées correctement par le nerf comprimé. Dans des cas plus graves, des dysfonctionnements de la vessie et du côlon peuvent se manifester.
L’évaluation orthopédique, neurologique et les imageries permettent de déterminer la localisation et la gravité de l’hernie.

Le traitement
Dans la plupart des cas une hernie discale peut être traitée par le chiropraticien. Une opération chirurgicale n’est nécessaire que dans très peu de cas, alors le patient est dirigé vers le chirurgien spécialiste.Le but du chiropraticien est de restaurer la mobilité de l’étage vertébral concerné pour permettre de contenir la partie discale qui fait défaut. Ce faisant, le nerf peut se libérer et guérir. Il utilise dans ce but des techniques manuelles douces et spécifiques, spécialement adaptées à ce genre de pathologies.
Le patient peut contribuer à sa guérison par une hygiène de vie correcte, que le chiropraticien lui enseignera. Des conseils ergonomiques, ainsi que des exercices de gymnastique spécifiques, sont particulièrement efficaces.

Prévenir vaut mieux….
Pour réduire le risque d’une hernie discale, il y a quelques règles d’or :
• Soulever des charges tout près du corps.
• Maintenir le dos droit en se penchant en avant, en évitant absolument de courber la partie du bas du dos.
• Eviter des mouvements de rotation en tournant l’entier du corps en particulier lorsque le corps est penché en avant.
• Eviter les charges répétées prolongées.
• Éviter la position assise prolongée.
• Au bureau il est indispensable que les meubles s’adaptent aux utilisateurs. Envisager des places de bureau debout pour certaines activités, et profiter des pauses pour bouger.
• Pratiquer un sport d’endurance et d’entraînement de force, sous la direction de votre chiropraticien, pour une guérison et une santé optimale des disques intervertébraux.

<< retour