Comment se déroule un traitement?
L’action du chiropraticien repose sur 4 quatre piliers :
Le diagnostic, le traitement, le conseil et la prise en charge.
Le chiropraticien établi un diagnostic complet en vue du traitement, de la réhabilitation et de la prophylaxie des troubles fonctionnels et syndromes douloureux de l’appareil locomoteur.

1. Diagnostic
Comme dans toute pratique médicale, la première consultation commence par un entretien approfondi (anamnèse) pour cibler la plainte actuelle et retracer les antécédents médicaux et l’historique de la plainte actuelle en tenant compte des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.
TestTX6Hand
Puis suit un examen clinique minutieux. Il met l’accent sur l’évaluation chiropratique, orthopédique et neurologique. Si nécessaire le chiropraticien peut ordonner des mesures supplémentaires, tel qu’un examen radiographique, un IRM, un scanner, une scintigraphie osseuse et/ou des examens de laboratoires.
RöntgenRöntgen3 Röntgen2
Cette évaluation nous permet d’exclure les contrindications, de repérer les cas à référer à d’autres spécialistes et de cerner les indications chiropratiques.
2. Traitement
Le traitement chiropratique est adapté aux dysfonctions révélées par l’anamnèse et l’examen clinique.
TXTX2TX5
Le moyen thérapeutique essentiel de la chiropratique est la manipulation articulaire spécifique. C’est une geste exécuté avec maîtrise combinant un minimum de force avec une grande vitesse visant à rétablir la dynamique articulaire. Ainsi le rétablissement du mouvement articulaire permet de retrouver une meilleure mobilité générale que ce soit au niveau de la colonne vertébrale ou de toute articulation du squelette. La manipulation articulaire est l’approche traditionnelle mais non nécessaire du traitement chiropratique. Dans biens des cas d’autres méthodes manuelles sont appliquées, exclusivement, ou en combinaison avec la manipulation tel que le HIO, le travail sur les tissus mou comprenant les muscles, les tendons et ligaments, l’approche crânienne ou les exercices de rééducation. Des observations cliniques permettent de constater que la restauration de la fonction articulaire suite à un traitement chiropratique peut parfois s’accompagner d’une amélioration des fonctions internes. Ces relations entre le somatique et le viscéral font actuellement l’objet de recherches contrôlées dont les résultats prometteurs commencent à être publiés.
Cette méthode est particulièrement sûre lorsqu’elle est exécutée par un professionnel compétent come un chiropraticien et le traitement est en général indolore.
TX4Test5TX3
Dans notre cabinet nous utilisons d’autres techniques manuelles, exclusivement ou en combinaison avec la manipulation. Ces thérapies comprennent les approches cranio-sacrées, les techniques neuromusculaires (myofascial release, trigger point), le Dry Needling, la flexion-distraction de Cox et beaucoup d’autres dont le but est de soigner les troubles articulaires, musculaires et/ou du système nerveux.
Le traitement peut également être complété par une électrothérapie ou des séances d’ultrasons.
ElektroIceKreisel

3./4. Conseil et prise en charge
En complément du traitement manuel, nous nous intéresserons également aux ingrédients d’une bonne hygiène de vie (nutrition, stress, gymnastique spécifique pour le dos, mouvement et sport).
Le cas échéant nous pouvons conseiller des aides orthopédiques adaptées, telles que des bandages, des supports orthopédiques, des instructions de gymnastique et/ou d’ergonomie.
TerabandGurtTape1
Les exercices de renforcement, de stabilisation et d’étirement font partie intégrante du traitement des syndromes douloureux ou de surcharges.

La prévention est indispensable :
Les recommandations pratiques concernant la prévention, complète le traitement chiropratique. Comment ménager son corps au travail, à l’école ou en pratiquant son sport favori?
Les cas particulièrement complexes peuvent nous amener à collaborer avec le médecin traitant, un spécialiste ou des thérapeutes externes.

Le traitement chiropratique vise non seulement à rétablir les fonctions perturbées mais aussi à prévenir et améliorer la santé du patient.

<< retour