Trigger point – point gâchette

Le syndrome de la douleur myofasciale est un problème des tissus mous très fréquents et traité couramment par les chiropraticiens. C'est ce qu'on appelle communément «points gâchettes». Le point gâchette est défini comme un point douloureux à la pression, souvent situé au sein d’un cordon musculaire palpable, parfois dans l’aponévrose qui entoure le muscle, beaucoup plus rarement dans les tissus sous-cutanés. La pression maintenue sur ce point reproduit l’irradiation à distance dont se plaint le patient. Le point-gâchette est souvent éloigné de son territoire de projection.
TriggerTrigger3

La projection se fait selon un schéma constant d’un patient à l’autre pour un même point et pour la quasi-totalité des muscles de l’organisme. Ces nodules représentent des tensions anormales et des foyers d'extrême irritabilité. Ils apparaissent suite à une sur utilisation (par exemple : mouvements répétitifs), un trauma, telle une chute ou un coup direct ou par voie réflexe suite à une dysfonction articulaire vertébrale ou périphérique. Lesdits nodules, en plus d'être sensibles à la pression, diminuent force, souplesse, élasticité et endurance musculaires. La caractéristique propre aux points gâchettes est qu'ils induisent des douleurs référées, c'est-à-dire des douleurs que l'on ressent à un autre endroit du corps. Par exemple, un point gâchette au niveau du cou peut créer une douleur référée à la tête et au visage, tandis qu'un autre à l'omoplate va engourdir le bras et les doigts.

TP1TP2

En plus de la douleur, les points gâchettes peuvent induire et référer d'autres symptômes, les engourdissements et une altération de la circulation étant les plus fréquents. Les points gâchettes sont très fréquents. Nous en avons pratiquement tous quelques-uns enfouis dans nos muscles parmi les plus sollicités. Ces points gâchettes peuvent être actifs ou latents. Dans le premier cas, la douleur est manifeste tant au repos qu'à l'activité tandis qu'un point gâchette latent n'est douloureux qu'à la pression. Bien que les points gâchettes représentent une condition bénigne qui se traite aisément, ils peuvent être inquiétants en raison des douleurs référées. Ces douleurs référées peuvent imiter des conditions beaucoup plus sérieuses. Par exemple, un point gâchette dans le muscle Grand pectoral peut engendrer une douleur à la poitrine et irradiant dans le bras, de façon similaire à l'infarctus du myocarde.

TP3

Les traitements

Pour traiter les points gâchettes, il existe différentes approches : pressions digitales (pressions ischémiques), étirements et exercices musculaires, cryothérapie (thérapie par le froid), ultrasons, électrostimulation,
ajustements articulaires ou dry needling.
Une des méthodes les plus populaires en chiropratique pour traiter les points gâchettes, c'est l'utilisation de pressions digitales directement sur les points de tensions anormales.


ART_2
Ces pressions ischémiques ont pour but d'éliminer les tensions anormales. Cette technique donne d'excellents résultats, surtout lorsque la combine aux autres approches thérapeutiques citées précédemment.

<< retour